L'intérêt de louer son propre fichier
La clientèle de toute entreprise, en plus de constituer l'essentiel de son fonds de commerce, peut aussi représenter une inestimable source de profits annexes et souvent insoupçonnés. La grande distribution l'a compris depuis longtemps en offrant la possibilité à des commerçants indépendants d'installer leur boutique en périphérie de leurs grandes surfaces. L'emplacement de ces galeries marchandes est loué à prix d'or : le prix à payer pour la garantie d'un trafic régulier et homogène. Ces locataires seront toutefois triés sur le volet, pas question en effet d'accepter une activité concurrente. Quelquefois, quand ces activités s'avèrent très rentables, les distributeurs n'hésiteront pas à remplacer petit à petit ces espaces commerciaux de choix par des enseignes leur appartenant. On offre la possibilité à un partenaire de vendre des produits non concurrents à sa propre clientèle...et si ça marche, on le fait soit même en diversifiant son offre.

Ainsi votre fichier est un véritable centre de profit complémentaire qui se doit d'être parfaitement entretenu et intelligemment exploité. Un partenariat en toute confiance avec un professionnel de l'adresse vous permettra non seulement de tirer des profits substantiels de sa mise en location, mais aussi, et surtout d'en faire une vitrine pour attirer à vous de précieux partenaires. Si, de surcroît, ceux-ci possèdent également un fichier au profil intéressant pour vos produits ils deviendront stratégique pour vous car ils vous permettront de faire grossir votre propre fichier à moindre frais grâce à des échanges que votre conseil en fichier organisera en toute sécurité pour vous.

 

Retrouvez la rubrique de Paul Adam dans VAD magazine